Sweet Melancholy

         

Sweet Melancholy

 

 

 

            Décrite comme trouble physique ou mental depuis l’antiquité grecque, la mélancolie a été à la fois considérée comme trait commun – si ce n’est indispensable – des génies. Dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne, elle est même devenue une véritable mode. Dans le domaine de la musique, c’est peut-être John Dowland qui a le mieux exprimé ce sentiment. Connu pour ses « lute-songs », chansons avec accompagnement de luth, il a également composé un répertoire varié, sa musique de luth seul étant un véritable joyau du répertoire de notre instrument.

 

 

            “Semper Dowland, semper Dolens”, titre de l’une de ses pavanes, pourrait être considéré comme sa devise. La lecture de ses lettres nous révèle un personnage éternellement insatisfait, et presque paranoïaque. Il a tenté à plusieurs reprises d’obtenir un poste à la cour anglaise, mais il n’y parviendra que vers la fin de sa carrière. Il a ainsi passé une grande partie de sa vie « au-delà des mers », selon ses propres termes, son art ayant été très recherché dans de prestigieuses cours européennes.

 

 

            Une des particularités de la musique anglaise pour luth est l’adaptation de thèmes populaires, les « ballad-tunes », à l’inverse des transcriptions de musique vocale ou instrumentale polyphonique, qui se trouvent dans les tablatures continentales. Le traitement de ces mélodies fut parfois simple, mais aussi dans certains cas très élaboré, comme nous pouvons l’entendre dans de nombreuses pièces de Dowland. Cette particularité du répertoire n'est pas sans nous rappeler l’intemporalité du génie anglais pour la mélodie… Par ailleurs, beaucoup de danses se trouvent dans son œuvre : chacune d’elles se déroulent dans un univers unique. Un sommet d’entre elles est la Lachrimae Pavan, version soliste de sa chanson « Flow my Tears ». Sans oublier les traditionnelles fantaisies, dans lesquelles l’auteur montre, outre son incroyable inventivité contrapuntique, une spontanéité dans le geste instrumental, se trouvent également quelques charmantes pièces dédicatoires. Par exemple, dans « Lady Hunsdon’s Puffe » ou « Mrs Vaux’s Jig », l’humour et la simplicité apparente sont des caractéristiques très fréquentes dans son œuvre. L’univers poétique de John Dowland est sans doute des plus originaux qui soient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme

 

A Fancy

Go From My Window

Lady Rich’s Galliard

 

Mauritius Landgrave of Hessen’s Pavin

Walsingham

A Galliard on Walsingham

 

A Fantasie

 

Lachrimae

 

The Shoemaker’s Wife

Lady Hunsdon’s Puffe

 

A Fancy

Semper Dowland Semper Dolens

Robin

 

Melancholy Galliard

Del Excellentissimo Musico Jano Dulando

 

Galliard (on a galliard by Daniel Bacheler)

 

An Almand

 

What If A Day

The Right Honourable Robert Earl of Essex, His Galliard

 

© Florent Marie 2024

  

"