Bio

            

            La pratique du chant polyphonique en famille, et le fait que son père soit luthier (et fournisseur de ses instruments !) ne sont sans doute pas étrangers au fait que Florent se consacre aux instruments de la famille du luth. Après une première formation auprès de Pascal Gallon au conservatoire de Caen, il obtient en 2006 son diplôme de luth dans la classe d’Eugène Ferré au CNSMD de Lyon, et découvre avec Jean-Yves Haymoz les techniques d’improvisation polyphonique, il sera ainsi un des premiers luthistes à pratiquer le ricercar improvisé en concert. Des master-classes avec Christophe Rousset, William Christie, ou encore Rolf Lislevand complètent sa formation.

            En 2022, il publie son premier disque en solo, entièrement consacré au compositeur-luthiste Giovanni Antonio Terzi, au sein du label allemand Carpe Diem. Cet opus, fruit de longues années de travail sur ce compositeur et la musique italienne de la fin du XVIème siècle, a fait une forte impression dans le milieu musical, pour être le premier enregistrement solo consacré à ce répertoire si riche, et pourtant quasiment oublié de nos jours. Son second album sur le si poétique répertoire de John Dowland, est sorti en 2024, sous le même label. Il a ainsi eu l'occasion de se produire en solo dans des lieux tels que le festival Musique et Mémoire, la Cité de la Musique (Paris), le Festival de Musique Ancienne de Lisieux, le Festival Marin Marais, Musiques en Vercors, Renacen (Madrid, SP), Semana Ceciliana de Música (Carmona, SP), El Corazón del Cancionero (Baena, SP), Les Rendez-Vous de La Possonnière, les Journées du Luth (Paris), Journées de Musique Ancienne (Lyon), Arcades Institutes (Tours), ou encore le Live de France Musique (Clément Rochefort).

            Continuiste réputé, Florent partage une expérience de plus de vingt ans avec un grand nombre d’ensembles baroques européens, comme le Banquet Céleste, la Orquesta Barroca de Sevilla, le Collegium Vocale de Gand, les Traversées Baroques, l’Ensemble Correspondances, les Folies Françoises, Le Baroque Nomade, Alkymia, Armónica Stanza, ou encore Son Ar Mein. La personnalité de son jeu dans les répertoires médiévaux l’amène à être membre permanent de l’Ensemble Céladon et à collaborer régulièrement avec le Centre International de Musique Médiévale. Et, naturellement, on le retrouve également en concert au luth renaissance avec Doulce Mémoire, Enthéos, et Céladon. 

            Toujours curieux de partager de nouvelles expériences et d'explorer d'autres manières de faire parler ses instruments, il est aussi présent sur scène dans des projets de théâtre avec la Compagnie de Mars, et accompagne la danse contemporaine (Compagnie Montalvo-Hervieu, Théâtre National de Chaillot) la danse renaissance (Compagnie Maître Guillaume).  Il a également collaboré avec les orchestres symphoniques de Lille et d’Anvers, et a joué sous la direction de Martyna Pastuszka, Jan-Willem De Vriendt, Philip Von Steinaecker, William Christie, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe, Sébastien Daucé, Damien Guillon, ou encore Patrick Cohen-Ackenine.

            Après avoir été professeur de luth, théorbe et guitare aux conservatoires de Beauvais, Toulon, et Besançon, Florent enseigne aujourd’hui sous forme de stages ou master-classes, comme au Conservatorio Superior de Música Manuel Castillo de Sevilla, l’Université de la Sorbonne à Paris, l’Ateliers des Traversées Baroques à Dijon, l’Académie de Musique Ancienne de Lisieux, et le stage Pierre de Ronsard au Manoir de La Possonnière.

Le Baroque Nomade, festival Seviqc Brezice

J'avais crû qu'en vous aymant, Anonyme du XVIIIème siècle

Le Baroque Nomade

Ariane Zanatta-Gommier, chant

Iris Tocabens, basse de viole

Florent Marie, théorbe

Jean-Christophe Frisch, traverso, basson de chalumeau et direction

 

Enregistré en concert au festival Seviqc Brezice, Slovénie, 2021