La musique a toujours occupé une place importante dans la famille de Florent : la pratique du chant polyphonique, et le fait que son père soit luthier (et fournisseur de ses instruments !) ne sont sans doute pas étrangers à son choix de se dédier aux instruments de la famille du luth. Après une première formation auprès de Pascal Gallon au conservatoire de Caen, il obtient en 2006 son diplôme de luth dans la classe d’Eugène Ferré au CNSMD de Lyon, et découvre avec Jean-Yves Haymoz les techniques d’improvisation polyphonique, il sera ainsi un des premiers luthistes à pratiquer le ricercar improvisé en concert.
En 2022, il publie son premier disque en solo, entièrement consacré au compositeur-luthiste Giovanni Antonio Terzi, au sein du label allemand Carpe Diem. Cet opus, fruit de longues années de travail sur ce compositeur et la musique italienne de la fin du XVIème siècle, a fait une forte impression dans le milieu musical, pour être le premier enregistrement solo consacré à ce répertoire si riche, et pourtant quasiment oublié de nos jours.
Parallèlement à son activité de soliste, Florent collabore avec un grand nombre d’ensembles européens spécialisés en musique ancienne, comme l’Ensemble Céladon (Paulin Bündgen), le Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), les Traversées Baroques, l’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), le Banquet Céleste (Damien Guillon), l'Ensemble Amarillis (Héloïse Gaillard), les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akenine), Armónica Stanza (Álvaro Garrido), Le Baroque Nomade (Jean-Christophe Frisch), Son Ar Mein, Alkymia (Mariana Delgadillo), Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre), Enthéos (Benoît Damant)…
Toujours curieux de partager de nouvelles expériences et d'explorer d'autres manières de faire parler ses instruments, il est aussi présent sur scène dans des projets de théâtre (Rôle de Lysandre dans la pièce Puck de la Compagnie de Mars), de danse contemporaine (Compagnie Montalvo-Hervieu, Théâtre National de Chaillot) ou danse renaissance (Compagnie Maître Guillaume). Récemment, il a eu la chance de jouer au sein de l'orchestre symphonique de Lille sous la direction de Jan-Willem De Vriendt, et également l'Antwerp Symphony Orchestra sous la direction de Philip Von Steinaecker.
Après avoir été professeur de luth, théorbe et guitare aux conservatoires de Beauvais, Toulon, et Besançon, Florent enseigne aujourd’hui sous forme de stages ou master-classes, comme au conservatoire supérieur Manuel Castillo à Séville, l’Université de la Sorbonne à Paris, l’Ateliers des Traversées Baroques à Dijon, ou encore l’Académie de Musique Ancienne de Lisieux.
J'avais crû qu'en vous aymant, Anonyme du XVIIIème siècle
Le Baroque Nomade
Ariane Zanatta-Gommier, chant
Iris Tocabens, basse de viole
Florent Marie, théorbe
Jean-Christophe Frisch, traverso, basson de chalumeau et direction
Enregistré en concert au festival Seviqc Brezice, Slovénie, 2021